À propos du Café Contresort

Le Contresort est avant tout un restaurant et salon de thé : Eloïse et Mathilde (voir « qui sommes-nous ? ») y accueillent leur clientèle dans une ambiance magique à mi-chemin entre le cabinet de curiosité, le salon d’une grand-mère pleine d’astuces et le bureau d’une sorcière moderne. Elles y préparent et y servent des pâtisseries et des plats faits maison, gourmande et 100% végétalienne avec plusieurs options sans gluten.
Mais le Contresort peut aussi accueillir des événements spéciaux (soirée de quiz Harry Potter, tea-time exceptionnel sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, soirée contes d’Halloween ou quiz sur les sorcières de la pop culture…) ainsi que des dédicaces ou encore les soirées « Focus Pocus » où plusieurs praticiens et praticiennes de tarot, d’astrologie, de chirologie, de bibliomancie ou encore d’olfactologie proposent des lectures courtes à prix variés (prix libres ou tarifs annoncés à l’avance, bien sûr).
Tenu par deux pâtissières qui sont respectivement chirologue et astrologue à leurs heures perdues, ce café propose une carte végétarienne et vegan qui laisse aussi une belle part aux produits locaux et bio, ainsi qu’aux recettes sans gluten. Les recettes gourmandes s’inspirent des sorcières de la mythologie et de la pop culture (Yubaba, Mary Poppins, Karaba, Marie Laveau, Hécate, Ursula…) et la carte propose aussi de vraies potions magiques (Bananacadabra, Anxio Reducto) grâces aux super plantes de la marque Anima Mundi. Chaque mois, une recette de cupcake est consacré à un signe du Zodiaque !
Tous les événements sont annoncés à l’avance sur la page Instagram @cafecontresort ou dans la rubrique « événements » du site web.
Nous sommes ouvertement féministes et LGBTQIA+ friendly, venez donc nous rendre visite sans aucune crainte ! Nous nous efforçons également de rendre le lieu aussi family-friendly que possible : nos toilettes proposent un espace de change ainsi que des protections hygiéniques à portée de toutes et tous.
Le Café Contresort : une aventure pleine de magie !
Début 2020, Mathilde tient le Politicafé au 11 rue des Portes-Blanches. Malheureusement, l’ambiance politique du lieu ne fait pas l’unanimité et elle songe sérieusement à changer le concept… lorsque le premier confinement est annoncé ! Pendant ces quelques semaines d’arrêt, elle ressort donc de son chapeau un autre projet tenant davantage du rêve d’enfant : un café de sorcières comme elle en a tant rêvé ! Sa sœur Noémie lui suggère alors un nom qui s’impose de lui-même : le Contresort, pour espérer contrer le mauvais œil qui semble s’acharner depuis presque trois ans…
Mathilde propose alors à Eloïse de la rejoindre, car elles partagent toutes les deux un parcours parallèle à la fois dans la restauration mais aussi dans l’ésotérisme. Eloïse accepte et une campagne Ulule (https://fr.ulule.com/cafecontresort/) est lancée : grâce à un formidable élan de solidarité, le Café Contresort peut ouvrir ses portes. Cependant, à cause de longs travaux imposés par la copropriété, l’établissement n’ouvre que le 6 octobre 2020. Pendant trois semaines, le succès est au rendez-vous ! Mais l’annonce du second confinement tombe à la veille d’Halloween. Après trois mois passés à travailler à emporter, le Contresort ferme ses portes le temps de la crise sanitaire.
Le 6 juin 2021, il prend à nouveau son envol ! Longue vie au Café Contresort !
(Malheureusement, une seconde fermeture des restaurants est annoncée fin octobre, juste avant Halloween… Le nom de « Contresort » (trouvé par Noémie, la soeur de Mathilde) joue néanmoins son rôle et finalement, après quelques mois d’arrêt forcé, le lieu peut ouvrir ses portes à nouveau. Espérons que ce sortilège contrant les mauvaises nouvelles fera son office à long-terme cette fois-ci !
Le Café Contresort, c’est aussi un livre co-écrit par ses deux fondatrices : Kitchen Witch, publié aux éditions webedia !
Qui sont les sorcières du Contresort ?
Eloïse Méhard

Aussi étonnant que cela puisse paraître, enfant, Eloïse ne mangeait presque rien ! Pourtant elle suivait sa grand-mère maternelle comme son ombre... Mamie Jacqueline, en bonne matriarche, passait la plupart de son temps dans la cuisine, et Eloïse jouait le rôle de joyeuse commise. C'est elle qui enseigna à la jeune sorcière en herbe que la magie se trouve dans ce que l'on mange. A chaque nouvelle saison, elles faisaient un vœu en mangeant la première fraise ou la première noisette de l'année. Jacqueline en profita pour enseigner à sa petite fille que les petits bonheurs sont parfois cachés dans une part de gâteau aux pommes !
Heureusement, avec le temps, son palais s'est étoffé, et Eloïse s’est découvert une véritable passion pour les épices ! Véritable bec sucré, cette tendance s’est accentuée quand ses filles sont rentrées à la maternelle. À l'époque, c'était la grande mode des "sweet tables" et des gâteaux à l'américaine : en 2010, Eloïse crée donc un blog de pâtisserie ludique intitulé La Dinette. Encouragée par son ex-mari (coucou Alister !), elle passe un CAP pâtisserie en candidat libre et l’obtient. Dans la foulée, elle part une semaine à Londres se former au cake design avec Naomi Henderson.
Après s’être aventurée en sociologie puis en cosmétique, elle ouvre en 2012 le Café Noisette à Montpellier avec Aurore Lhenry. En 2016, après avoir été contrainte de mettre la clé sous la porte, elle trouve une nouvelle voie en se formant professionnellement à l’alimentation végétale et biologique.
Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants végétariens et végétaliens, elle quitte Montpellier pour la région bordelaise et renoue avec ses anciennes amours: les pratiques ésotériques ! Elle se passionne pour la chirologie (c’est-à-dire l’art de lire dans les mains de manière non prédictive) et retourne à la capitale, son lieu d'origine. Peu avant Halloween 2018, elle crée ma page Instagram @highfive_paris. Elle oscille alors entre ses casquettes de cheffe et de chirologue, jusqu'à une fameuse pandémie...
Eloïse est également passionnée d’herboristerie et de sonothérapie. Elle pratique la harpe. Au printemps 2022, elle apparaît dans le documentaire « Make a Witch » de Flair Production et diffusé sur MCM, comme la kitchen witch de la bande. En automne 2022, son premier livre Carte en Mains est publié aux éditions Solar.
Mathilde Fachan

Adolescente, Mathilde souhaitait déjà faire de la pâtisserie ! Mais notre monde rabat- joie en a décidé autrement. Après des études d’affaires européennes à Sciences-Po et une brève expérience d’attachée de presse dans les médias, elle décide de revenir à sa première intuition et passe un CAP pâtisserie. Quelques années de pâtisserie plus tard, elle ouvre le Politicafé, un bar-restaurant destiné à accueillir des événements associatifs et politiques.
Ce lieu nourrissait une conviction personnelle : celle qu’il existe des liens forts entre la cuisine, les échanges sociaux qui ont lieu pendant les repas, les décisions politiques qui impactent le contenu de nos assiettes et notre santé, ainsi que de la composante culturelle et affective qui s’inscrit dans nos choix alimentaires. La nourriture, c’est LE sujet holistique par excellence, qui appelle une approche globale ! Après le premier confinement, elle décide de transformer le Politicafé en Café Contresort pour contrer le sentiment d’écartèlement entre son établissement et son autre activité… d’astrologue !
Passionnée d’astrologie depuis l’enfance, elle lance en 2018 un podcast intitulé Z comme Zodiaque. Ce programme explique le fonctionnement de l’astrologie comme grille de lecture du monde et outil formidable pour raconter des histoires. Désormais, elle officie comme astrologue en proposant des lectures de thème astral, mais aussi comme autrice. Elle écrit des piges astrologiques pour Vanity Fair.fr et AuFéminin.com, et interview des personnalités en décryptant leur thème astral dans le podcast C’est quoi ton signe ? avec son acolyte Marion Lagan, ancienne créatrice du compte Instagram @astrolettres. Après publié AstroMap et AstroPlanner, tous deux illustrés par Clémence Gouy, aux éditions Solar, elle publie Le Zodiaque a-t-il un sexe ? Aux éditions Larousse.
Mathilde et Eloïse se sont rencontrées par le biais d’instagram et d’un réseau commun. Rapidement, elles ont la sensation d’avoir parcouru plusieurs années en natation synchronisée ! Le fait d’avoir grandi en banlieue, aspiré à de grandes études puis bifurqué après l’université, leur reconversion en cuisine, leurs parcours d’entrepreneuses, leur intérêt commun pour un ésotérisme politisé, ancré dans le réel et plein d’humour apparaissent comme des points communs évidents. Le Contresort surgit comme l’occasion de donner corps à leurs rêves d’enfants !
Eloïse et Mathilde partagent un amour commun pour Britney Spears, Jane Eyre, le cottage core, la culture queer et la bergamote. Elles respectent la magie de la fumigation par la sauge mais aussi celle de l’apéro. Elles incitent chacun et chacune à pratiquer une spiritualité qui sait se remettre en question, refuse l’appropriation culturelle et oeuvre pour que la réalité sociale et politique soit plus juste et douce, notamment pour les personnes marginalisées.
En septembre 2022, elles publient ensemble Kitchen Witch aux éditions Webedia.